Randonnée le long des vallons du Ninglinspo et de la Chefna (Ardenne liégeoise)

Fichier de l'itinéraire (tracé en rouge) téléchargeable au format "KMZ" ("google Earth")

 

 

Lieu-dit "La Chaudière" est la "cascatelle" la plus en aval du ru de la Chaudière qui conflue dans la partie basse du Ninglinspo.

Vue panoramique sur 360° du site de "La Chaudière" - Cliquez sur cette photo pour visualiser la vue en 360° et en haute résolution.

  Logiciel à télécharger pour la visualisation 360° hors ligne

  

Lit aval chaotique du Ninglinspo

Plusieurs petites cascades ("cascatelles") jalonnent le lit du Ninglinspo. A leur pied, on trouve quelques fois une vasque dénommée "bain"

Poudingue /Conglomérat ; roche formée de débris/morceaux d'autres roches cimentés entre eux par un ciment/mortier naturel

Géologie

Mirador forestier fréquenté par des chasseurs en automne et, aussi sans doute, par quelques uns curieux d'apercevoir le cerf brâmant.

Énorme bloc de quartzite lézardé de veines de quartz blanc laiteux. L'or "primaire" (disséminé dans la roche) est potentiellement localisé dans ces veines de quartz qui, en s'altérant mécaniquement dans le lit de la rivière, libérent l'or alluvionnaire.

 

Versant oriental abrupt de l'Amblève.

Au début du 19è siècle, le lit aval de ce ruisseau, potentiellement torrentiel après de fortes pluies, abritait une petite exploitation artisanale d'or alluvionnaire.

La photo est quelque peu floue pour que la localisation de la source de l'or reste floue !

Quartzo-phyllades calédoniennes (environ -500 millions d'années, ce sont des roches parmi les plus anciennes de Belgique) ! Voici un livret géologique explicatif pour les amateurs de géologie détaillée

Pli anticlinal déversé vers l'ouest, à d'autres endroits ils sont "couchés",  faillé dans le quartzite calédonien

Lit amont de la Chefna totalement asséché, à fortiori au cours de cet été sans précipitations.

Habitation surplombant le vallon de la Chefna

Le lieu-dit "Fonds de Quarreux" où d'énormes blocs de quartzite jalonnent cette portion du lit de l'Amblève


Panorama vu du lieu-dit de la Roche Crahay

Reliefs moutonnés et verdoyants de l'Ardenne belge, ici observés à l'Est du pays (région située entre les villes d'Aywaille et de Trois-Ponts).


Des zones entières de résineux, principalement des épicéas, sont véritablement rongés par des insectes dénommés scolythes.  A certains endroits, une coupe écologique a aussi été réalisée pour permettre l'observation de certains paysages originels.


Je vous recommande de visiter ces deux très beaux et intéressants sites web incluant de nombreuses informations, cartes et photos

http://www.ninglinspo.net/

https://www.sergepecheur.be/la-chefna/