Circuit complémentaire

 

 


 

Jour 1 (mercredi 29/07) : location Suzuki Katana AC (8 jours) à Denpasar (Bali) et transfert Denpasar - Banyuwangi via ferry-boat à Giliminuk (Bali) - Paltuding au pied du volcan Ijen. Achat de nourriture/boissons pour 3 jours à Banyuwangi (ville principale de l'extrême Est de l'île de Java).

 

 

Carte routière et 3D de la région des volcans Ijen & Raung. © Alino

 


Jour 2 (jeudi 30/07) : KAWAH IJEN. Nuit sous tente. Durant la nuit, observation des coulées de soufre liquide (fantastiques couleurs bleutées). Nuit sous tente.

Soufre en combustion (dont coulées) du cratère (Kawah) de l'Ijen photographié la nuit. Photo T Tboeckel (juin 2008)


Jour 3 (vendredi 31/07) : descente dans le cratère de l'IJEN jusqu'au bord du lac acide (mesure du pH) et observation du pénible travail du soufre. Tour sur la bordure du KAWAH IJEN si possible jusqu'au barrage de retenue.

Puissante solfatare au bord d'un des lac les plus acide au monde (pH = 0.5)


Jour 4 (samedi 01/08) : descente vers Paltuding puis Sukasari via Sempol. Vue sur l'imposant volcan RAUNG. Nuit en chambre d'hôte dans une société exploitant du café; à l'auberge Kalisat.

Immense cratère du Raung percé en son centre par un cône actif.


Jour 5 (dimanche 02/08) : balade dans les cultures de café dans la zone de Sempol-Jampit. Nuit en chambre d'hôte dans une société exploitant du café; à l'auberge Kalisat.

Entrée de l'auberge de la plantation de café de Kalisat.


Jour 6 (lundi 03/08) : Sukasari - Sempol - Banyuwangi - Denpasar (Bali) - Ubud

 


Jour 7 (mardi 04/08) : excursion au volcan BATUR . Voir photos d'Alino


Jour 8 (mercredi 05/08) : repos à Ubud (centre culturel et artistique de Bali). En soirée, spectacle des exquises danseuses balinaises.


Jour 5 (jeudi  06/08) : vol DenpasarManado via Makassar avec Garuda Airlines .

Vol GA 620 & 602 via Makassar : départ 9h00 -- arrivée à 12h50 à Manado. Location véhicule et transfert àTomohon, ville située au pied des volcans Lokon-Empung et Mahawu. Nuit à Tomohon; Highland Resort ou Lokon Resort

 

 

 

 

 

Vues de l'hôtel Lokon Resort à Tomohon


Jour 13 (vendredi 07/08) : ascension, avec guide local, du LOKON-EMPUNG (2-3h) jusqu'au cratère actif Tompaluan situé dans le col entre les volcans Lokon et Empung. Retour à Tomohon dans l'après-midi. La montée au cratère se fait via une ancienne coulée du Lokon (dénivelé ~350 m. ; pente moyenne ~5°).

 

Cratère dégazant du Kawah Tompaluan (cratère actif situé entre les volcans Lokon et Empung) qui contient un petit lac acide. C’est un petit Poas.

 

 

Carte composite (superposition cartes 3D ombrée, Google Earth et topographique) de la région de Tomohon (pays Minahasa) et de ses deux volcans; le Lokon-Empung et le Mahawu. Tomohon est la cité des fleurs et abrite un marché réputé dans l'Indonésie entière. © Alino

 

 

Vue 3D en perspective de l'E.S.E. du Lokon-Empung. Google Earth

 

Profil vertical indicatif de l’ascension vers le cratère actif du Lokon Empung. © Alino

 

Incandescence dans le cratère Tompaluan du Lokon Empung vu en juin 2009 (Th. Tboeckel)

 


Jour 14 (samedi 08/08) : Tomohon – Montée facile vers le cratère du MAHAWU (facile : ~1h) dans une paysage de hautes herbes. Mares de boue chaude au fond du cratère (dénivelé ~200 m. ; pente moyenne ~6°).  Retour à Tomohon. Excursion au Lac fumant Danau Linow.

 

Cratère du Mahawu ; mares de boue chaude au fond du cratère. Solfatare de Danau Linow

 

 

Profil vertical approximatif de la montée au cratère du Mahawu. © Alino

 


Jour 15 (dimanche 09/08) : Tomohon SOPUTAN (en activité explosive). Montée douce dans une savane et forêt tropicale à partir du village de Tou-Ure vers un point d’observation situé au bord de la caldera du SOPUTAN (dénivelé ~500 m. ; pente moyenne ~5.1°).  Trek d'une quinzaine de km A/R.

 

Cône actif du Soputan.

 

Profil vertical approximatif de la montée vers le bord de la caldera du Soputan. Carte du relief du Soputan et tracé de l'itinéraire de montée jusqu'au point d'observation du volcan. © Alino

 

 

Equidistance des courbes de niveau = 100 m.


 

Intérêt : observation des cratères de deux volcans actifs (lac acide et mares de boue) avec un dénivelé raisonnable (400m. en moyenne). Observation de l’activité explosive du Soputan depuis le bord de sa caldera. Pas de nuit sous tente.

 


Jour 15 (lundi 10/08) : excursion au site volcanique de Bukit Kasih - Kanonang ou au lac Linow (fumerolles, dépôt de soufre) pour observer un site d’activité hydrothermale dans une forêt clairsemée. Retour à Tomohon ou alors embarquement pour l'île Siau (volcan KARANGETANG): départ à 8h du port de Manado.

 

Fumerolles aux alentours de petit lac de Danau Linow


Jour 16 (mardi 11/08): journée de détente dans la région de Tomohon (éventuellement, visite de la réserve animalière de Tangkoko) . Nuit à Tomohon ou retour à Manado de Siau island (embarquement sur l'Ocean 2 express).


Jour 17 (mercredi 12/08): journée libre.


Jour 18 (jeudi 13/08):  pour Alain, vol retour vers Jakarta. avec Lion Air. Vol KLM  Jakarta-Bruxelles.

 


LIENS WEB

 

http://www.bali-environnement.com/Kawah_Ijen.htm

http://www.north-sulawesi.org/

http://www.visit-northsulawesi.com/north_sulawesi_3cities.php

http://www.sulawesi-info.com/

 

 

 

© Alino, juin 2009 (©  descriptif circuit, cartes).