Visite à la Déesse hawaiienne Pelé et à ses deux coeurs battants.

Observation du lac de lave du Halema’uma’u et des évents actifs du Pu’u O’o (février 2014)

recit (au format pdf)

 

 

Séquences vidéos montrant le bassin de lave, situé au nord-est du cratère quasi comblé du Pu'u O'o, en pleine action !

Attention: ces deux randonnées, effectuées en groupe mais de nuit, vers les bouches éruptives et les deux lacs de lave actifs du Halema'uma'u & du Pu'u O'o ne sont en aucun cas recommandées pour tout à chacun étant donne que le terrain, nouvellement formé, y est très instable et précaire (du aux fissures/fractures/failles, "skylights" à voûte fragile, surfaces laviques très minces par endroits et bien sûr des gaz volcaniques irritants voire toxiques). Les pièges sont nombreux, même pour les connaisseurs/expérimentés des terrains volcaniques actifs. La plus grande prudence s'impose à chaque instant !

par © Alain Melchior (« LAVE-Belgique »)

Carte simplifiée du Kilauea et de ses deux zones de rift (le rif est est à présent actif et le rift sud-ouest est actuellement inactif). Carte par J. Johnson en publiée 2000 par l'USGS (Service Géologique Américain). Cliquez sur les zones cerclées en rouge pour consulter en pleine page.

En orangé, les coulées actuelles de Kahaule'a 2. Le trait jaune indique le trajet approximatif de la principale coulée souterraine (elle circule en tunnel) issue des bouches actives actuelles du Pu'u O'o, orientées grosso modo NE-SO. Cliquez sur la zone cerclée en rouge pour consulter en pleine page.

Sites visités sur la Grande Ile (Big Island) d'Hawaï. Cliquez sur les zones cerclées en rouge pour accéder à la page illustrant le site en question.