CAYAMBE (alt.: 5790 m.) - Informations détaillées de l'IG-EPN (en espagnol)

Le complexe stratovolcanique dacitico-andésitique du Cayambe est situé sur la bordure occidentale de la "Cordillera Real", à l'est de la vallée inter-andine. Ce volcan composé, dont la flanc sud recoupe la ligne de l'équateur, est recouvert de calottes glacières qui s'écoulent vers le versant oriental jusqu'à 4200 m. d'altitude. Le volcan moderne Cayambe, construit à l'est des complexes volcaniques d'âge pléistocène, est couronné par deux dômes de lave séparés d'environ 1.5 km, le dôme ouest étant le plus élevé. Plusieurs autres dômes de lave, situés sur les flancs supérieurs, ont été à l'origine de coulées pyroclastiques qui ont atteint les flancs inférieurs du volcan. Un cône pyroclastique proéminant, la Virgen d'âge holocène, se trouve sur le flanc oriental. Il a émis des coulées de lave andésitique qui ont parcouru environ 10 km vers l'est. On a récemment découvert que le Nevado Cayambe a été le siège de plusieurs éruptions explosives au cours de la période holocène, il y a environ 4000 ans. L'unique période éruptive historique a eu cours de 1785 à 1786.

Mon ami et collègue italien; Mauro FICARELLI résidant à Quito depuis 25 ans, m'a signalé que la langue glacière descendant en direction du refuge a énormément reculé depuis les vingt dernières années. En aval du glacier suspendu, la vallée glaciaire en U, dépourvue de glace, est désormais parsemée d'énormes blocs morainiques.


 

Le Nevado Cayambe vu de l'ouest, à proximité de la ville du même nom - Le Nevado Cayambe vu des collines du "Panecillo" & "Palacio de Cristal" au sud de Quito.

En route vers le refuge du Cayambe. Les paysages du páramo andin sont superbes. Quelques cascades d'eau ferrugineuse jalonnent le trajet , parfois très chaotique, long d'une vingtaine de km..

Vue sur la vallée qui abrite des dizaines de serres où sont cultivées des roses pour l'exportation.

Une ancienne vallée glaciaire en forme de U entaille le flanc occidental du Nevado Cayambe.

Le sommet du Nevado Cayambe, un dôme de lave andésitique, est recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.

Le glacier qui descend en direction refuge (vers l'ouest) - Durant ces dernières années, cette langue glacière a reculé rapidement en laissant libre de glace la partie avale de la vallée glaciaire en U.

 

Le refuge du Nevado Cayambe, à ~4720 m. d'altitude (quasi l'altitude du Mont Blanc).


 Retour page d'accueil